L'équipe artistique
Sophie Duret-Savina, co-responsable artistique, créatrice de spectacles de proximité
Sophie a débuté dès le plus jeune âge un parcours artistique pluridisciplinaire dans lequel le chant et le théâtre tiennent une place importante. Elle a étudié en France et en Australie et s’est formée dans les langues tout en continuant à pratiquer de façon ininterrompue une activité théâtrale à travers diverses troupes. Depuis 2010, Sophie Savina chante dans le groupe homonyme. Elle participe à l’enregistrement de deux albums et se projette sur l’écriture de nouvelles chansons.
Toujours accro de théâtre, Sophie suit pendant plusieurs années les enseignements de Marcel Pico, disciple de Jacques Lecoq. Il lui fait approfondir tout un travail autour du jeu théâtral et du clown. Avec de telles approches, Sophie transforme peu à peu les concerts en véritables spectacles en mettant en scène des clowns qui s’improviseraient musiciens.
Ces personnages dotés d’une vraie « épaisseur » sont désormais les acteurs de visites guidées décalées et de spectacles que Sophie et Vincent Savina co-écrivent et mettent en jeu, pour un lieu donné et adapté au public pour et avec lequel ils jouent. Ils créent ainsi des spectacles en déambulation, sur mesure, qui valorisent des lieux, un patrimoine, sans oublier les gens qui les font vivre.
Par ailleurs, Sophie s’est formée au chant et anime des ateliers d’expression autour de la voix. Ceux-ci mêlent des exercices techniques issus du chant mais aussi du théâtre. Elle a créé et anime également des ateliers autour de l’écriture, de la lecture à voix haute, de l’expression corporelle et dramatique. Sophie a débuté un projet de création d’une série de spectacles en solo dont le premier sera La dictée. Une performance dans la lignée du Théâtre de proximité.
Vincent Savina, co-responsable artistique, créateur de spectacles de proximité
C’est à l’âge de raison que Vincent découvre le monde du spectacle par le biais de la danse classique. Il pratique en parallèle le football. À 13 ans, dans le cadre de l’atelier théâtre de son collège, il découvre le monde du cirque lors d’un stage avec le Cirque Plume. Il trouve son chemin de vie dans les sports de plein air et se forme pour devenir éducateur sportif en ski et en voile. Il débute la guitare et se perfectionne au jonglage lors de ses convalescences suite à des opérations des genoux. L’envie de monter sur scène et de plus en plus présente, il écrit ses premières chansons et suit en 2007 une formation musicale à Impulse (Gap). Il sort deux albums en 2010 et en 2015. Il se représente en concert.
En 2018, il conçoit avec Sophie Savina-Duret un concert/spectacle « En attendant SAVINA » et des visites guidées décalées (spectacles sur mesures et en déambulation). Ensemble, ils créent des personnages qui apportent une nouvelle dimension à leur performance qui devient hybride, théâtro-musicale. Par ailleurs, Vincent anime des ateliers d’éveil musical dans les écoles et les crèches ainsi que dans les Maisons de retraite et unités Alzheimer.
Il se forme aux arts du clown et du théâtre avec différents formateurs : Marcel Pico, Olivier Joly, Jean-Christian Guibert, Arnaud Touzet, Lory Leshin, Nicole Escaffre. De 2020 à 2024 il suit une formation de clown en gériatrie avec Mathilde Haegel de “Jourde clown”. En avril 2024, il suit une formation de perfectionnement en écriture de chanson avec Xavier Lacouture.
Aujourd’hui, il joue dans différents spectacle de la Cie Octopus et se produit aussi en solo et en duo dans un spectacle musical. Polyvalent, il met à profit le fruit de son travail et de sa curiosité. Vincent joue avec coeur et générosité. Il jubile dans l’interaction avec son public qui fait partie intégrante de ses spectacles.
Cécile Saulnier, comédienne
Depuis toute jeune, Cécile monte sur les planches, s’intéresse aux arts plastiques, à lamusique, et au chant. En 1998, elle se forme en théâtre (Beatep théâtre et insertion) et anime depuis des ateliers.C’est en 2012 qu’elle découvre le clown... et c’est la révélation !
Formée par Nicole Escaffre, entre 2012 et 2015, puis par différents pédagogues del’école Daillaire et Lecoq, (Emmanuel Sambely, Joël Roth, Les coulisses à ressorts et d’autres) son clown devient un incontournable et un formidable allié pour entrer encontact, tout en rire et délicatesse, avec le monde.Elle saisit toutes les occasions de déambuler, monter sur scène et créer des spectacles, des soirées cabarets, ou intervenir dans différentes structures dont des Ehpad, en concert ou en clown…
Création d’un solo de clown, « Le Radis », puis d’un duo de clowns, « Le biclou ».
Avec « Les Fiiiiiilles » (cinq voix féminines en polyphonie), elle chante pendant 11 ans, et crée en 2019 un duo clown-chant-accordéon avec l’une d’entre elles : Les Célestines sont nées !
Amoureuse des gens, elle veut partager ses joies vocales, et anime à cet effet un«laboratoire d’expérience» en chant spontané depuis 2018 qui deviendra « Chant libre » en collaboration avec Sophie Duret-Savina. Cécile a créé le spectacle burlesque avec Sophie et Vincent Savina : « Il y aura toujours bien quelqu’un pour sauver le monde ».
Marie Favereau, comédienne
Metteure en scène et directrice artistique de la Cie Le Vent se lève, elle aime faciliter les processus créatifs. Elle a étudié au CNR de Tours en musique, puis en art dramatique, et s'est formée notamment auprès du Roy Hart Theater. Tout en travaillant pour des compagnies en Région Centre, puis en PACA - Rosa Roberta, Agence de Voyages Imaginaires, Racines en Mouvements - elle a développé une démarche de création personnelle et collective au sein de la compagnie La Cohue qu'elle a dirigée pendant 10 ans.
Marie a repris depuis décembre 2021 le rôle de Madame Lamotte dans le spectacle "Il y aura toujours bien quelqu'un pour sauver le monde". Elle partage le rôle avec Cécile Saulnier et apporte son tribut dans les évolutions de la mise en scène.
Nicole Escaffre, metteure en scène
Nicole dirige sa propre Cie : Le p'tit Noyau. Elle est un véritable pilier contre lequel les artistes de la Cie peuvent s'appuyer, à la fois pour se former (clown, théâtre-reflet, travail sur le mouvement, lecture à voix haute,...) mais aussi pour se faire accompagner lors d'étapes de création des spectacles (mise en scène, etc). Nicole apporte son précieux regard extérieur à la Cie.
Marcel Pico, metteur en scène formé par Jacques Lecoq
Formé à l’École Lecoq, Marcel a enseigné l’art du théâtre tout au long de sa carrière. Il participe à la formation des artistes de la Cie à travers l'enseignement de formes multiples : comedia dell'arte, pantomime, travail autour du masque, marionette, happening,... et bien d'autres approches. Il accompagne la création et permet de belles séances de travail en résidence sous son regard aussi avisé qu’enthousiaste.
Colette Villemin, cheffe de choeur
Colette dirige de nombreux choeurs et groupes vocaux en leur proposant un répertoire de magnifiques chants du monde. Elle anime la chorale "Grain d'phonie" à Châteauroux-les-Alpes.
Piotr Chyc, musicien
Piotr, professeur de musique multi-instrumentiste, accompagne certains projets musicaux de la Cie. Il est un soutien solide lors des Fêtes familiales de la musique organisées par Octopus.